COMMENTAIRES DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS

En 2022-2023, le Centre for Healthcare Innovation a mené une évaluation du programme Trousses vivacitéMC au Manitoba. Cette évaluation portait sur 16 classes (199 élèves). Voici les principaux résultats de l’évaluation : 

  • 90 % des animatrices et animateurs estimaient que les élèves avaient acquis une meilleure conscience de soi grâce au programme Trousses vivacitéMC.
  • 68 % des enseignant(e)s ont signalé un changement positif dans le climat en classe grâce au programme.
  • Les enseignant(e)s ont décrit plusieurs retombées positives, notamment l’ouverture et la capacité à parler de santé mentale et une capacité accrue à gérer les émotions difficiles.
  • Les élèves ont indiqué une croissance dans deux domaines clés grâce au programme : « exprimer ses sentiments aux autres » et « se sentir respecté(e) par les adultes ».
  • Les élèves exposés au programme Trousses vivacitéMC ont connu une amélioration importante dans leur développement socioémotionnel au cours du programme comparativement aux élèves du groupe témoin.

Les commentaires des animatrices et animateurs ont permis d’adopter des révisions au programme de cette année, y compris des activités et ressources additionnelles. Dans le cadre de nos efforts pour offrir un programme d’une qualité exceptionnelle, nous prévoyons d’autres consultations et développements durant l’année scolaire afin d’apporter d’autres améliorations au programme lors de la prochaine année scolaire.

NOUVELLES ACTIVITÉS et RESSOURCES

Soyez à l’affût du symbole de feuille qui indique une nouvelle activité ou ressource dans le guide de l’animatrice et de l’animateur. Soyez assurés que nous avons conservé les 24 activités Trousses vivacitéMC de base qui s’inscrivent dans la réussite du programme depuis plusieurs années. Cependant, nous avons rafraîchi le programme en présentant un plus large éventail d’activités et ressources facultatives afin de donner des choix supplémentaires aux animatrices et animateurs dans la mise en œuvre du programme Trousses vivacitéMC en classe d’une année à l’autre et selon le niveau scolaire des élèves.

Vous remarquerez dorénavant des niveaux scolaires suggérés pour certaines activités ou options d’activité. Ceci permet de présenter aux élèves plus âgés des activités Trousses vivacitéMC plus stimulantes qui poussent à la réflexion. C’est vous qui connaissez le mieux vos élèves : choisissez les activités qui conviennent le mieux à votre classe.

NOUVEAU THÈME – S’ÉPANOUIR DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Les ajouts apportés au programme Trousses vivacitéMC cette année s’articulent autour du thème communier avec la nature et notre environnement naturel. Des études sur le développement de l’enfant indiquent que les élèves de la 4e à la 6e année commencent à voir le monde de manières plus globales tandis qu’ils acquièrent la capacité de réfléchir de façon plus abstraite sur eux-mêmes et le monde qui les entoure. Alors qu’ils passent par l’âge moyen de l’enfance, les élèves veulent savoir où se situe leur place et comment faire une différence.

Même si les études sur le changement climatique et ses répercussions sur la santé mentale des enfants demeurent limitées et émergentes, il est important que les adultes qui soutiennent des enfants soient conscients du potentiel de mécanismes d’adaptation mésadaptés. Dans un examen des incidences du changement climatique sur la santé mentale, des chercheurs canadiens ont établi que les enfants pouvaient avoir des réactions émotives telles que la tristesse, la dépression, l’anxiété, la peur et la colère (Léger-Goodes et coll., 2022).

Les Trousses vivacitéMC vous intéressent?

Remplissez le formulaire à droite et un membre de notre personnel communiquera avec vous.