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EN QUOI CONSISTENT LES TROUSSES VIVACITÉMC?

Trousses vivacitéMC consiste en un programme en classe pour promouvoir la santé mentale auprès des élèves du Manitoba de la 4e à la 6e année. Les Trousses vivacitéMC sont des boîtes de la taille d’une boîte à chaussures que les élèves de la 4e, la 5e et la 6e année remplissent de petits objets importants au fur et à mesure qu’ils réalisent des activités quotidiennes amusantes qui visent à protéger et à rehausser leur santé mentale et leur bien-être au cours de l’année scolaire. 

Ces activités sont conçues pour aider les élèves à intégrer des stratégies d’adaptation efficaces dans leur quotidien, à renforcer leur estime de soi et leur sentiment d’identité et à acquérir une plus grande empathie et compréhension des autres.

CONTEXTE DU PROGRAMME TROUSSES VIVACITÉ

Le programme Trousses vivacitéMC a été conçu en s’appuyant sur deux principes directeurs:

  1. la prise de décisions fondée sur les données probantes
  2. la collaboration avec les enseignant(e)s et les écoles.

Nous avons collaboré concrètement avec des enseignant(e)s pour élaborer, mettre à l’essai et peaufiner les activités et le matériel du programme Trousses vivacitéMC en tenant compte de leur avis, ainsi que des commentaires des élèves.

IL EST PRÉFÉRABLE QUE LES ENSEIGNANTS(E)S ANIMENT LE PROGRAMME TROUSSES VIVACITÉ

Idéalement, les enseignant(e)s assurent l’animation du programme Trousses vivacitéMC auprès des élèves*. La recherche nous démontre à quel point il est important de renforcer les capacités des enseignant(e)s afin qu’ils disposent des outils nécessaires pour présenter et appuyer des activités de promotion de la santé mentale en classe (Fenwick-Smith et coll., 2018). Cette approche, appelée l’approche intégrée , est plus efficace que lorsque les activités de promotion de la santé mentale sont assurées par des conférenciers invités ou lors de rassemblements ponctuels.

Pourquoi? Parce que ce sont les enseignant(e)s qui créent un milieu de soutien sécuritaire à l’école au sein duquel la promotion de la santé mentale auprès des jeunes est encouragée chaque jour au cours de l’année scolaire. 

Si les enseignant(e)s jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé mentale auprès des élèves, il n’est pas nécessaire qu’ils soient des experts en santé mentale; ils ont seulement besoin d’outils efficaces comme ceux offerts dans le programme .

During 2023 Kits program Evaluation, most Facilitators (88%) agreed that they had experienced growth in their knowledge, confidence, and commitment regarding the teaching of mental health promotion in class”. ( Kits Evaluation, 2023)

Trousses vivacitéMC – UN PROGRAMME FONDÉ SUR DES DONNÉES PROBANTES EN MATIÈRE DE PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE

La recherche démontre que la promotion de la santé mentale est un facteur de protection considérable contre les faiblesses ou problèmes de santé mentale. Le programme Trousses vivacitéMC incorpore des pratiques de promotion de la santé mentale qui s’appuient sur des données probantes, notamment la réflexion personnelle, la pleine conscience, la réduction du stress, les stratégies d’adaptation et l’apprentissage d’habiletés interpersonnelles. Des études ont permis d’établir des liens entre la promotion et l’amélioration de la santé mentale, y compris :

  • une meilleure résilience et des stratégies d’adaptation positives
  • une tendance accrue à chercher de l’aide
  • une réduction du stress
  • un recul de la stigmatisation entourant les maladies mentales
  • une réduction des idées suicidaires et d’automutilation

(Barry et coll. 2013; Phan et coll., 2022; Weare et coll., 2011).

PRATIQUE QUOTIDIENNE

La promotion de la santé mentale est plus efficace dans le cadre d’une pratique quotidienne. Il a été démontré que la pratique régulière de stratégies de promotion de la santé mentale pendant une période donnée à l’école a un effet positif considérable sur la santé mentale et le bien-être des jeunes (Barry et al., 2013). 

Les activités du programme Trousses vivacitéMC sont courtes, simples et faciles à mettre en application pour les élèves, quel que soit leur niveau d’aptitudes. Une nouvelle activité est présentée environ une fois par semaine, ce qui permet à l’animatrice ou l’animateur d’encourager et d’appuyer sa mise en application toute la semaine avant l’introduction de la prochaine activité. La pratique quotidienne de la promotion de la santé mentale à l’enfance jette les bases d’une pratique quotidienne à l’âge adulte et vient donc appuyer une santé mentale positive tout le long de la vie!

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